Ags34
- 30 v. -

La SCPI est-elle vraiment le meilleur investissement locatif ?

Vous pouvez faire prospérer votre excédent d’épargne en investissant dans différents véhicules de placement, dont les SCPI font partie. Celles-ci sont préconisées par les conseillers en gestion de patrimoine quel que soit le type de profil et le niveau de sensibilité aux risques de l’investisseur. Ainsi, la SCPI est-elle réellement le meilleur investissement locatif à souscrire ?

 

Stock Trading, Investing, Stock MarketRappel sur les SCPI : fonctionnement et mécanisme

Les sociétés civiles de placement immobilier fonctionnent avec un ensemble d’immobiliers locatifs qui sont gérés par un professionnel spécialisé. Le but est de générer des loyers qui seront redistribués à tous ceux qui souscrivent aux parts émises par ce dernier. Ce sont des parts de SCPI.

Ces véhicules de placement utilisent plusieurs typologies d’immeubles (logements, résidences hôtelières, immeubles de logistique, de bureaux, de commerce, etc.). Ceux-ci sont répartis dans plusieurs localités et régions, voire dans plusieurs pays pour les SCPI innovantes. C’est l’exploitant qui se charge des missions d’acquisition et de mise en location de l’ensemble du parc immobilier. Les loyers qu’il perçoit sont ensuite reversés sous forme de dividendes aux associés porteurs de parts, en fonction du montant de leur investissement.

 

Pourquoi les SCPI sont-elles recommandées ?

Les SCPI sont appréciées pour les nombreux avantages qui en émanent :

 

Elles sont adaptées à tous types d’investisseurs

Les SCPI permettent de se constituer une épargne sur le moyen ou le long terme, ou encore de gagner des revenus complémentaires pour un pouvoir d’achat plus élevé. Investir en SCPI, c’est aussi avoir la possibilité de réduire son IR par le biais des SCPI fiscales. Tout investisseur y trouvera son compte, qu’il soit friand aux risques ou non et quelle que soit sa situation financière. De même, elles sont adaptées aux seniors tout comme aux étudiants : il suffit de choisir celles qui sont les plus en accord avec chaque profil, de préférence avec l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine.

 

Les SCPI sont plus liquides que l’immobilier physique

Un des atouts indéniables de la SCPI : elle est plus facile à revendre que l’immobilier physique puisqu’il s’agit plutôt de parts de sociétés acquises et revendues à moindre coût. La part coûte entre 200 euros et 1000 euros, tandis que le prix de l’immobilier acquis en direct sera bien évidemment plus cher. Ainsi, la SCPI sera revendue sur le marché secondaire et les conditions diffèreront selon qu’elle soit à capital fixe ou à capital variable.

Par ailleurs, il est plus facile de céder une SCPI à ses héritiers lors d’une donation ou d’une succession, car ne nécessite pas de procédures alourdies.

 

Les SCPI intègrent des immeubles inaccessibles via l’acquisition en direct

Autre avantage intéressant en ce qui concerne les SCPI : l’investisseur intègre des immeubles difficilement accessibles par le biais d’une acquisition en direct. Cela en raison de leur coût extrêmement élevé. Par exemple les résidences hôtelières, les entrepôts et les magasins de stockage, les immeubles de bureaux, les immeubles de santé et d’enseignement, de même que les murs de commerce.

 

Les SCPI offrent un rendement élevé

Autre point fort de ces actifs pierre-papier : le rendement généré. Leur taux de distribution moyen par an est de 4.2%, voire 4.5% et plus, en temps d’économie prospère. Ce sont les SCPI de rendement qui rapportent les meilleurs taux de distribution. Pour la plupart, celui-ci est de 5% en moyenne, tandis que les SCPI innovantes se démarquent par leur entrée brillante sur scène avec un TDVM de plus de 6% en 2020.

 

En conclusion, on peut avancer que les SCPI sont de réels véhicules de placement à loger dans n’importe quel portefeuille d’actifs, en plus de permettre une excellente diversification. Attention néanmoins au bon choix de l’actif, de même qu’à la fiscalité.

Actu Patrimoine

  1. 8 Août 2021Rechercher des subventions aux petites entreprises et des opportunités de financement locales84 v.
  2. 6 Août 2021La gestion de fortune s'ouvre à la digitalisation grand public71 v.
  3. 7 Juil. 2021L'augmentation de la valeur de la propriété et les revenus locatifs sont des moyens de profiter82 v.