Ags34
- 41 v. -

La gestion de fortune s'ouvre à la digitalisation grand public

Les conseillers en gestion de patrimoine s’adaptent aux évolutions des technologies nouvelles. Les demandes suivent en effet la tendance avec les nouveaux besoins de la société actuelle, phénomène qui s’est accéléré depuis les périodes de confinement de 2020. Ainsi, la gestion de fortune se digitalise afin d’atteindre un public plus large, sachant d’ailleurs qu’elle n’est pas seulement réservée aux riches, mais à tout individu souhaitant investir, épargner, mieux gérer son portefeuille, ou encore préparer sa retraite, sans oublier sa succession.

 

La gestion de fortune et la crise financière de 2020

C’est au cours de la crise financière et économique de 2020 que les épargnants ont sollicité les prestations des conseillers en gestion de patrimoine afin d’obtenir leurs avis sur les décisions à prendre. Ce, en ce qui concerne leur portefeuille de placements plus ou moins exposé aux risques face à la situation en crise. Le krach boursier de février 2020 a provoqué la panique des investisseurs, ne sachant la marche à suivre à adopter. La mutation progressive des différents marchés face aux nouveaux besoins a freiné les investisseurs dans la mise en route de leurs projets. Ceux-ci se montrent désormais prudents avant de placer leur argent, préférant consulter avant de décider.

Ainsi, pendant les périodes de confinement, les épargnants ont pu accéder aux services des CGP via la digitalisation de leurs services et par conséquent, en ayant la possibilité de rester chez eux tout en continuant à bénéficier de leurs services.

 

Allumer, Éteindre, Énergie, Puissance

La digitalisation pour renforcer la confiance des épargnants

La digitalisation permet de renforcer la confiance des épargnants grâce à l’accès rendu plus fluide, les CGP étant plus disponibles. De plus, il est désormais possible de réaliser un suivi des placements par le biais de la création d’un portefeuille virtuel. En restant connecté, l’investisseur peut suivre à distance l’évolution des rendements, les dernières actualités concernant son produit et la société de gestion qui le prend en charge. L’utilisation des technologies mobiles et innovantes permet de mieux dompter cette nouvelle ère qui est la digitalisation de la gestion de patrimoine, dont les atouts principaux sont le gain de temps et un suivi optimal des investissements par le biais des différents outils en ligne.

Les autres avantages de la digitalisation sont la réduction des coûts dans la mesure où toutes les opérations sont dématérialisées (transport, émission de documents papier).

 

Les dangers de la digitalisation

Toujours est-il que ce phénomène ne présente pas que des avantages, mais aussi certains inconvénients, tels que ceux issus de la rapidité de la collecte des informations. En surfant sur internet, les investisseurs peuvent comparer et décider certes, mais sont aussi exposés aux fausses informations ou infox, voire aux pièges des arnaqueurs qui se livrent à souhait à leur basse besogne en profitant justement des atouts de la communication virtuelle. Il est donc particulièrement important de bien savoir à qui l’on a affaire avant de traiter. Par ailleurs, citons les risques de fuites de données via les piratages en ligne. Attention aux fausses applications également, ainsi qu’à la confidentialité qui peut alors être compromise.

Dans le doute, il vaut mieux continuer à privilégier la communication traditionnelle qui offre autant d’avantages : une confiance affermie et qui dure sur le long terme, voire sur le très long terme.

 

Les conseillers indépendants pour des recommandations pertinentes

Rappelons que les interlocuteurs privilégiés sont les CGPI ou conseillers en gestion de patrimoine indépendants, car ils proposent les solutions les plus en accord avec vos objectifs et votre situation. Les conseillers non indépendants ne s’intéresseront qu’aux produits de placement de l’établissement auquel ils sont rattachés. Or, ceux-ci ne sont pas forcément adaptés à vos objectifs.

Actu Patrimoine

  1. 8 Août 2021Rechercher des subventions aux petites entreprises et des opportunités de financement locales47 v.
  2. 7 Juil. 2021L'augmentation de la valeur de la propriété et les revenus locatifs sont des moyens de profiter50 v.
  3. 8 Avril 2021Investissez dans l'immobilier et développez votre portefeuille au fil du temps104 v.