Ags34
- 32 v. -

Comment compléter votre retraite avec un placement immobilier ?

L’immobilier est un placement sûr et à long terme et propose de multiples avantages aux investisseurs. Il convient parfaitement à ceux qui souhaitent préparer leurs vieux jours, ou encore à ceux qui sont déjà à la retraite. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de placer la pierre dans son portefeuille de placements, l’objectif étant d’investir le plus tôt possible pour en tirer le maximum de profit.

Investir avec le dispositif Pinel

L’immobilier Pinel a fait ses preuves en ce qui concerne son rendement grâce à la possibilité de défiscaliser et grâce à la qualité des loyers. L’investisseur achète un immeuble de logement neuf qu’il fait louer pendant la période de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans afin de profiter de la carotte fiscale y afférente. Il fait alors coïncider la sortie d’investissement avec son départ à la retraite et pourra continuer à le faire louer cette fois avec ses propres conditions. Ainsi, en plus d’avoir gagné en économie d’impôt tout en percevant les loyers Pinel, il continue à encaisser des revenus locatifs dont le montant est librement fixé par ses soins afin de compléter efficacement sa retraite.

Marketing, Graphique, Écran, Échange

Investir en démembrement

Autre manière extrêmement intéressante pour préparer sa retraite, malin : acheter un bien immobilier en démembrement. L’investisseur en acquiert l’usufruit, et ses enfants la nue-propriété. Ainsi, il fait l’acquisition du bien à prix décoté – de même que ses enfants, puisqu’ils ne jouissent pas de la pleine propriété. Il perçoit alors des revenus locatifs jusqu’à son décès, moment à partir duquel les enfants récupèrent l’usufruit, combiné avec la nue-propriété déjà acquise.

Investir dans une résidence senior ou étudiante

Les résidences seniors ou étudiantes sont de plus en plus demandées sur le marché de l’immobilier meublé, en raison du vieillissement de la population d’une part, et de l’augmentation graduelle du nombre d’étudiants venant compléter leurs études universitaires en France d’autre part. Ce sont donc des immeubles à usage de logement à forte demande locative depuis déjà plusieurs années et pour plusieurs décennies encore. De plus, elle est gérée par un exploitant professionnel : idéal donc pour sécuriser sa retraite, sans avoir à se soucier des charges afférentes à la gestion, avec en plus la possibilité de réduire son impôt sur le revenu.

Investir en SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier sont une excellente alternative à l’immobilier physique. Ce sont des titres de propriété émis par un exploitant qui prend en main l’intégralité de la gestion du parc immobilier. L’investisseur est également délesté de toute gestion locative ; il perçoit les loyers sous forme de dividendes versés trimestriellement. De plus, le prix de la part est nettement plus accessible que celui de l’immobilier physique puisqu’il est de quelques centaines d’euros seulement.

Placer son argent dans une SCPI, c’est aussi profiter d’une intéressante diversification sur plusieurs points : au niveau de la typologie du bien, de la famille de SCPI, de l’emplacement, voire de la société de gestion, ce qui n’est pas faisable avec l’immobilier physique.

Tout comme avec ce dernier, la souscription peut aussi se faire en démembrement. Pour préparer sa retraite malin, l’investisseur achète alors ses parts en nue-propriété : il ne touche pas de dividendes pendant toute la durée du démembrement qui expirera au moment du départ à la retraite – la durée est fixée par les deux parties, usufruitier et nu-propriétaire. Une fois le démembrement expiré, l’investisseur recouvre la pleine propriété du bien, c’est-à-dire qu’il commence à encaisser les dividendes pour sa retraite.

Les avantages sont nombreux en ce qui concerne ce montage : prix décoté de la part, exonération d’impôt tout au long de la période de démembrement, possible potentiel de plus-value au moment de la récupération de la pleine propriété.

Actu Patrimoine

  1. 17 Mai 2020Retraite : avez-vous compris la réforme du Plan d’Epargne Retraite ?72 v.
  2. 14 Fév. 2020Les avantages de faire appel à Eurofiscalis221 v.
  3. 20 Juin 2019Quel est le processus au liechtenstein pour un compte bancaire ?492 v.