Ags34
- 67 v. -

Les différentes typologies de SCPI pour votre investissement

Plus besoin de réunir une grosse somme d’argent pour investir dans une maison ou un immeuble : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) vous permettent de profiter de tous leurs atouts à moindre coût et sans aucun souci de gestion. Qu’est-ce qu’une SCPI et quelles sont les différentes typologies de ces supports d’investissement à haut rendement ?

Buildings, Road, Street, Avenue

De l’immobilier diversifié géré par un exploitant

Le but des SCPI est de produire des loyers issus de l’immobilier afin d’en faire profiter à tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier sans prise de tête. C’est un exploitant qui se charge alors de réunir les dons nécessaires à l’acquisition auprès du grand public, dans le but de constituer un parc d’immeubles diversifiés. Ce dernier contient en effet des biens à usage résidentiels et professionnels de différentes typologies.

Ainsi, la souscription est ouverte à tous, particuliers comme professionnels, par le biais de l’achat de parts de SCPI. C’est la quote-part qui va alors définir le montant des dividendes que percevra chaque investisseur.

 

Les SCPI fiscales : pour défiscaliser tout en percevant des dividendes

Afin de diversifier les possibilités de mise en place des stratégies pour chaque investisseur, les SCPI fonctionnent avec différentes typologies : celles dites fiscales, de rendement et de plus-value.

Les SCPI fiscales détiennent un patrimoine d’immeubles résidentiels qui a pour but de réduire l’IR du souscripteur. Elles se servent ainsi des dispositifs tels que la loi Pinel et la loi Denormandie, ou encore le dispositif Malraux et le régime du déficit foncier.

Les SCPI fiscales sont assez rares sur le marché, car les conditions d’acquisition sont contraignantes, dont ceux se rapportant au choix de l’emplacement. Pour la loi Pinel par exemple, les communes éligibles sont celles localisées en zone A Bis, A et B1. Pour la loi Denormandie, ce sont celles qui appartiennent à liste des 245 villes en 2022 – et ayant intégré le programme « Action cœur de ville ». Pour la loi Malraux, l’emplacement éligible est celui se rapportant aux quartiers anciens dégradés. Si vous souhaitez donc placer des SCPI fiscales dans votre patrimoine, il vaut mieux rester connecté sur les dernières actualités étant donné la rareté de ces biens et l’attrait des investisseurs pour ce type de logement, dans la mesure où ils sont une ouverture à une défiscalisation tout en produisant des dividendes.

Le rendement des SCPI fiscales est d’environ 3% par an. Celui-ci est stable, de même que le taux d’occupation de l’ensemble du parc.

 

Les SCPI de rendement : pour intégrer de l’immobilier professionnel dans son portefeuille

Le parc des SCPI de rendement est constitué d’immeubles professionnels qui sont, eux aussi, diversifiés. Ces SCPI interviennent jusqu’à l’étranger afin de profiter du dynamisme du marché immobilier en zone euro et dans de nombreux autres pays, de même que la fiscalité qui y est plus favorable. C’est ce qui est d’ailleurs à l’origine du rendement élevé de ces familles de SCPI, en plus des loyers de qualité qui proviennent de grandes enseignes et d’institutions internationales entre autres. Les SCPI de rendement se distinguent aussi par la qualité des baux qui sont conclus sur une longue durée. Elles génèrent les meilleurs taux de distribution – environ 4.3% en moyenne – mais ceux-ci sont toutefois disparates en fonction de la composition du patrimoine de chacune d’elles.

 

Les SCPI de plus-value : pour capitaliser

Quant aux SCPI de plus-value, leur objectif est de permettre à chaque investisseur de profiter des gains qui en sont issus au moment de la revente. Pas de dividendes versés, pour cette famille de SCPI dite de valorisation ou de capitalisation.

Investissement et défiscalisation

  1. 3 Fév. 2022En quoi la banque luxembourgeoise en ligne est-elle innovante ?261 v.
  2. 11 Oct. 2020Quel sera le rendement de vos parts de SCPI en 2020 ?870 v.
  3. 25 Juin 2020Investir en Groupement Forestier d’Investissement794 v.