Ags34
- 42 v. -

Déclaration IRPP : derniers jours pour faire une simulation

Les dates limite pour la déclaration de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) diffèrent selon les départements ; elles sont fixées pour ce mois de juin. Il ne reste donc plus que quelques jours pour faire une simulation et réaliser la déclaration annuelle pour les revenus de 2019. Notons que les contribuables pouvaient déjà commencer à effectuer leur déclaration depuis le 20 avril.

La simulation pour faciliter le remplissage des formulaires de déclaration

La simulation peut être réalisée à partir des calculateurs en ligne disponibles sur le site officiel du service des impôts ou encore sur d’autres sites traitant de l’IRPP. La réalisation de ladite simulation pourra faciliter le remplissage des formulaires de déclaration. Cette dernière inclura d’ailleurs toutes les déductions, les réductions et les crédits d’impôt accordés, qui n’ont pas été pris en compte au moment du prélèvement mensuel. En effet, c’est l’impôt dû par rapport aux revenus et aux gains qui seront directement prélevés mensuellement, indifféremment de l’allègement fiscal dont pourra bénéficier le contribuable. Les carottes fiscales quant à elles seront versées en une seule fois et cela, après la déclaration effectuée.

Ordinateur Portable, Table, Technologie

Les dates limites pour les télédéclarations

Les dates limites pour les déclarations en ligne sont les suivantes : les contribuables résidant dans les départements 1 à 19 auront jusqu’au 4 juin pour réaliser leur déclaration. Ceux établis dans les départements 20 à 54 pourront l’effectuer jusqu’au 8 juin, tandis que ceux des départements 55 et au-delà auront comme date limite le 11 juin. Les contribuables qui ne possèdent pas de connexion pour leur télédéclaration déposeront leur déclaration au plus tard le 12 juin.

Quels avantages à réaliser une simulation ?

Vous gagnez du temps en réalisant votre simulation à l’aide des outils électroniques, au lieu d’opérer le calcul manuellement. Ces outils ont été créés suivant une programmation bien spécifique et respectant les dispositions de la dernière loi de finances votée.

Autre avantage : vous anticipez le montant de votre futur impôt prélevé à la source, par rapport au changement de situation professionnelle, financière ou familiale. Vous avez la possibilité de changer de taux de prélèvement si vous le souhaitez, ce qui va changer le montant de votre imposition. Par exemple, en passant du taux personnalisé au taux neutre ou vice-versa, ou encore en optant pour le taux individualisé qui est celui des contribuables en couple. À titre d’information, les nouveaux taux de prélèvement seront en vigueur à compter du 31 août 2020 ; ils auront alors été calculés en fonction de la dernière déclaration reçue par l’administration fiscale.

Vous pouvez estimer le montant de votre nouvel impôt sur le revenu avec la baisse annoncée par le gouvernement. Le taux a été revu à la baisse pour certaines tranches de revenu, et le seuil d’accès à ces fourchettes a également été diminué. Ce qui fait que plus de contribuables pourront profiter de cette baisse de leur IRPP.

Par ailleurs, faire une simulation permet de réduire votre charge fiscale : vous découvrez de multiples possibilités issues de la souscription à des produits de placement et en réalisant des dons aux œuvres. Ces produits de placement sont des actifs immobiliers et des produits financiers ayant chacun leurs particularités : c’est pourquoi, leur sélection se fera de préférence en concertation avec un conseiller en gestion de patrimoine, et particulièrement pour cette année 2020.

Les dépenses professionnelles liées aux déplacements et à la restauration peuvent également être déduites des revenus imposables du contribuable, de même que les charges rattachées à l’emploi à domicile (garde d’enfant, jardinier, femme de ménage, etc.). Des simulateurs sont également disponibles en ligne pour calculer le montant de la carotte fiscale.

Investissement et défiscalisation

  1. 23 Mai 2020Pourquoi la SCPI resterait une valeur sure en période de crise ?70 v.
  2. 26 Nov. 2019Qui peut investir sous la loi Girardin immobilier social outremer ?287 v.
  3. 21 Oct. 2017Défiscaliser en LMNP avec Les Senioriales1075 v.