Ags34
- 55 v. -

Investissez en résidence senior pour améliorer vos revenus

Les résidences seniors avec services, ces nouvelles versions de maisons de retraite, se démarquent par leur modernité d’une part, et par leur gestion entièrement prise en main par des opérateurs spécialisés d’autre part. Elles sont proposées à l’investissement. Grâce à la stabilité du placement générant alors des loyers réguliers, ce type de placement est idéal pour améliorer ses revenus.

Comment investir en résidence senior ?

L’acquéreur a le choix entre acheter en VEFA, vente en l’état futur d’achèvement, ou procéder à l’acquisition d’un appartement déjà loué, c’est-à-dire une résidence d’occasion, générant des revenus immédiats. Dans le cas d’un achat en VEFA, il signe un bail commercial de réservation. À la livraison du bien, celui-ci doit alors être meublé et équipé afin d’accueillir ses nouveaux locataires.

L’investisseur peut financer l’acquisition de la résidence senior en contractant un emprunt auprès d’un organisme de crédit. Le prêt octroyé devra alors financer l’immobilier d’une part et le mobilier d’autre part. L’activité de loueur en meublé non professionnel doit ensuite être déclarée auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, l’investisseur étant considéré comme étant un micro entrepreneur.

Sélectionner un gestionnaire fiable

Le gestionnaire est celui qui se charge de la mise en location de la résidence, de la collecte des loyers et de leur reversement auprès des investisseurs. La sélection d’un gestionnaire sérieux et de bonne réputation est donc primordiale afin de sécuriser son investissement et de garantir le paiement de ses revenus locatifs.

Le rendement issu de l’exploitation avoisine les 4,5% par an. De même, celui-ci peut être amélioré grâce aux différentes possibilités de défiscaliser, et ce, par rapport au statut fiscal de LMNP. L’investisseur en effet peut déduire des charges diverses, réaliser une dotation aux amortissements qui lui permet d’éponger totalement ses impôts, se faire rembourser la TVA du prix de l’acquisition, ou encore bénéficier d’un abattement forfaitaire. Ceci en fonction du régime fiscal choisi.

Investissement et défiscalisation

  1. 21 Oct. 2017Défiscaliser en LMNP avec Les Senioriales2 v.
  2. 29 Sept. 2017À partir de quel âge est-il pertinent d’ouvrir un PERP ?25 v.
  3. 23 Sept. 2017La défiscalisation grâce à la location meublée non professionnelle35 v.