Ags34
- 35 v. -

La défiscalisation grâce à la location meublée non professionnelle

Un particulier peut investir dans la location meublée et en tirer de nombreux avantages, dont notamment la possibilité de réduire ses impôts. Cela en devenant un loueur en meublé non professionnel ou LMNP, le statut qui donne lieu au choix de différents régimes fiscaux.

Déduire ses charges, bénéficier d’un abattement fiscal, amortir

Le statut de LMNP donne lieu au choix de deux régimes : le régime micro BIC pour des revenus locatifs n’excédant pas les 33 100 euros par an, et le régime réel d’imposition pour des loyers annuels supérieurs à 33 100 euros.

Le premier aboutit à un abattement forfaitaire de 50% pour frais, le second à la possibilité de déduire certaines charges : impôts et taxes foncières, assurances, frais d’acquisition, intérêts de l’emprunt, frais de gestion courante, etc. La TVA peut être remboursée, et l’investisseur peut également avoir recours à une dotation aux amortissements portant aussi bien sur l’immobilier que sur le mobilier. Ainsi, ses impôts sont entièrement épongés jusqu’à la fin de la durée de l’amortissement. Le LMNP associé au dispositif Censi-Bouvard permet en revanche de profiter d’un abattement de 11% sur une période de 9 ans.

Les locations meublées les plus rentables en 2017

Investir en résidence étudiante ou en résidence senior est aujourd’hui devenu le meilleur moyen d’augmenter ses revenus, de préparer sa retraite et de payer moins d’impôts. La résidence étudiante, en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants dans les grandes métropoles françaises, et la résidence senior en raison de l’allongement de l’espérance de vie, et donc de l’augmentation des besoins en logement pour personnes âgées en perte d’autonomie.

Ces résidences par conséquent sont peu exposées aux risques de vacances locatives, leur taux d’occupation étant élevé. En effet, elles sont réservées avant même leur livraison, le bail commercial étant signé en VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement.

Investissement et défiscalisation

  1. 21 Oct. 2017Défiscaliser en LMNP avec Les Senioriales2 v.
  2. 29 Sept. 2017À partir de quel âge est-il pertinent d’ouvrir un PERP ?26 v.
  3. 25 Août 2017Investissez en résidence senior pour améliorer vos revenus56 v.