Ags34
- 112 v. -

Les EHPAD : des résidences médicalisées pour les seniors

Les EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont la version nouvelle génération des maisons de retraite. Résidences médicalisées avec service, ils sont destinés à accueillir des seniors en perte d’autonomie et sont appréciés pour leur agencement ainsi que leur environnement propices à la relaxation. De même, ils sont entièrement meublés, équipés et sécurisés, et proposent un confort de vie exceptionnel pour ses locataires.

Les atouts des EHPAD par rapport aux maisons de retraite

Les EHPAD sont « labellisés » par le biais de la signature d’une convention tripartite entre trois entités : le gestionnaire d’EHPAD, le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé ou ARS. Cette convention est une forme de gage de qualité aussi bien pour le résident que pour l’investisseur. Elle porte sur la transparence des coûts entrant dans le fonctionnement de l’établissement.

Elle fixe également les dispositions tarifaires. Ainsi, des tarifs règlementés sont applicables dans les EHPAD : le tarif hébergement, le tarif soin et le tarif dépendance. De plus, les EHPAD doivent obligatoirement être pourvus d’une unité de soins composée d’un médecin coordonnateur, d’un infirmier diplômé d’État, d’une équipe d’aides-soignants qualifiés et de professionnels médico-psychologiques, etc.

Peut-on investir en EHPAD ?

Les EHPAD privés gérés par les gestionnaires peuvent en effet faire l’objet d’un placement à long terme. Plusieurs programmes d’investissement sont à la disposition de l’épargnant, avec la possibilité de déclarer l’activité sous le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel.

Le choix du régime appliqué dépend du montant total des recettes annuelles locatives enregistrées : soit le régime réel d’imposition, soit le régime micro BIC, donnant lieu à la possibilité de réduire ses impôts de manière significative. En outre, le rendement généré est attractif, il tourne autour de 4% à 4,5% par an. L’investissement en EHPAD permet ainsi de préparer sa retraite et de percevoir des compléments de revenus fiables et réguliers.

Investissement et défiscalisation

  1. 21 Oct. 2017Défiscaliser en LMNP avec Les Senioriales2 v.
  2. 29 Sept. 2017À partir de quel âge est-il pertinent d’ouvrir un PERP ?25 v.
  3. 23 Sept. 2017La défiscalisation grâce à la location meublée non professionnelle35 v.