Si vous envisagez d’acheter une maison au Luxembourg, vous aurez généralement besoin d’un acompte de 20-25% et d’un prêt hypothécaire dans la meilleure banque luxembourg pour le montant restant dû. Découvrez comment fonctionnent les prêts immobiliers pour les expatriés au Luxembourg.
Taux hypothécaires au Luxembourg
En règle générale, vous contractez un prêt hypothécaire à taux variable ou fixe au Luxembourg et, à l’heure actuelle, les acheteurs de maison peuvent bénéficier de taux très bas. Les dernières données de la Banque centrale du Luxembourg (publiées en janvier 2019) ont montré que le taux d'intérêt variable moyen d'un prêt hypothécaire résidentiel était de 1,51% en novembre 2018, en baisse de 0,10% par rapport à l'année précédente. Au total, des prêts variables d'un montant total de 247 millions d'euros ont été accordés au cours de l'exercice jusqu'en novembre 2018.
En ce qui concerne les prêts hypothécaires à taux fixe, le taux moyen s'est établi à 1,92% en novembre 2018, en hausse de 0,11% sur un an, pour un total de 305 000 000 € prêtés à des acheteurs de logements.
Avant de demander un prêt hypothécaire au Luxembourg
La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a aucune restriction pour les étrangers qui possèdent une propriété au Luxembourg, vous ne devriez donc pas rencontrer d’obstacles sur votre chemin. Votre historique d'emprunt jouera un rôle majeur dans le montant et le taux de prêt des banques. Dans cet esprit, vous devriez obtenir un rapport de solvabilité avant de présenter une demande de prêt hypothécaire et réfléchir à la manière dont vous pouvez résoudre les problèmes pouvant exister dans votre historique de crédit. Dans le cadre de ce processus, il peut être utile d’établir un budget avec toutes vos dépenses. Vous pourrez alors déterminer où vous pouvez économiser de l’argent supplémentaire pour le versement de votre dépôt.
Pour conclure, si vous avez ainsi du mal à obtenir un prêt hypothécaire, vous pourrez peut-être obtenir de l’aide sous la forme d’une garantie de l’État. Un prêt fourni dans le cadre de la garantie publique à des critères d’application différents selon que vous êtes résident permanent au Luxembourg ou non.