Quel sera le rendement de vos parts de SCPI en 2020 ?

Vous êtes nombreux à vouloir connaître le rendement 2020 de la SCPI que vous souhaitez acheter ou à laquelle vous avez déjà préalablement souscrit. En effet, avec la crise économique du premier semestre de l’année, les SCPI ont dû faire face à un coup dur, en particulier en ce qui concerne la collecte et le taux de distribution sur valeur de marché (le TDVM qui est le rendement annuel).

Des rendements très disparates

Le rendement n’est pas le même pour toutes les SCPI bien avant la crise, et la perte de points ne sera pas non plus identique pour tous ces actifs. Certaines SCPI ont su se démarquer du lot en fonction de leurs activités ainsi que de leur propre stratégie d’exploitation – qui est prise en main par la société de gestion. D’autres en revanche ont vu leur rendement fortement baisser : ce sont celles dont la majorité des locataires ont connu des difficultés à s’acquitter du paiement de leurs loyers, en particulier ceux dont l’activité est basée sur l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Stock, Trading, Surveiller, D'Affaires

Une chute du rendement de 0.9% à 1.2%

Rappelons que la chute de ce rendement est dû à la baisse généralisée des collectes pour l’ensemble de ces produits pierre-papier, ainsi qu’au report du paiement des loyers par les locataires. Dans l’ensemble, le taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM des SCPI connaîtra un glissement d’environ 0.9% à 1.2%. Les SCPI de rendement seront néanmoins les plus fragilisées, à la différence des SCPI fiscales qui se servent d’un parc d’immobiliers résidentiels.

Collecter les informations sur les rendements et les dividendes

Vous pouvez recueillir les informations sur une estimation approximative du rendement de la SCPI en vous adressant directement à la société de gestion. Cela, qu’il s’agisse de celle que vous avez souscrite ou de celle que vous comptez prochainement placer dans votre portefeuille de placements.

Renseignez-vous aussi sur les dividendes : leur distribution a lieu chaque trimestre certes, mais certaines sociétés de gestion ont procédé à une suspension des paiements pour le deuxième trimestre 2020. Pour celles qui continuent à les verser, toujours demander quel en sera le montant pour les prochains trimestres. Notons cependant que la qualité des dividendes ne traduit pas forcément la performance d’une SCPI, ni sa résilience face aux périodes troubles. Une SCPI peut parfaitement continuer à en générer sans pour autant être à l’abri d’une baisse de performances.

Connaître à l’avance le montant de ces dividendes ainsi que le rendement estimé est intéressant pour effectuer une simulation préalable. Il en va de même pour le taux d’occupation financier : plus il est élevé, plus la SCPI est saine, c’est-à-dire que ses locataires sont solvables et que l’ensemble du parc jouit d’un taux de remplissage convenable.

Vigilance pour les taux élevés

Attention aux arnaqueurs et aux faux intermédiaires qui continueront à proposer des rendements alléchants même en ces temps de récession économique. C’est de la société de gestion dont émane le TDVM de sa propre SCPI, qu’elle soit achetée auprès de cette dernière elle-même ou auprès des intermédiaires. C’est lorsqu’elle est détenue auprès d’une compagnie en assurance-vie par le biais des unités de comptes que ces rendements peuvent subir des changements, en raison de la propre stratégie de gestion de l’assureur.

Quoi qu’il en soit, certaines SCPI ont effectivement su maintenir leur rendement élevé même en ces temps de crise.

Comment améliorer le rendement de sa SCPI ?

Profiter de certaines opportunités comme l’achat des meilleures SCPI sur le marché secondaire à prix attractif peut améliorer le rendement de votre portefeuille – mais pas de la SCPI proprement dite. Cela en sachant que celle-ci prendra de la valeur au fil du temps, s’il s’agit bien d’une SCPI performante.

Les différentes typologies de SCPI pour votre investissement

Buildings, Road, Street, Avenue
Plus besoin de réunir une grosse somme d’argent pour investir dans une maison ou un immeuble : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) vous permettent de profiter de tous leurs atouts à moindre coût et sans aucun souci de gestion. Qu’est-ce qu’une SCPI et quelles sont les différentes typologies de ces supports d’investissement à haut rendement ? De l’immobilier diversifié (Le but des SCPI est de produire des loyers issus de l’immobilier afin d’en faire profiter à tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier sans prise de tête. C’est un exploitant qui se charge alors de réunir les dons nécessaires à l’acquisition auprès du grand public, dans le but de constituer un parc d’immeubles diversifiés. Ce dernier contient en effet des biens à usage résidentiels et professionnels de différentes typologies.

Ainsi, la souscription est ouverte à tous, particuliers comme professionnels, par le biais de l’achat de parts de SCPI. C’est la quote-part qui va alors définir le montant des dividendes que percevra chaque investisseur.

 

Les SCPI fiscales : pour défiscaliser tout en percevant des dividendes

Afin de diversifier les possibilités de mise en place des stratégies pour chaque investisseur, les SCPI fonctionnent avec différentes typologies : celles dites fiscales, de rendement et de plus-value.

Les SCPI fiscales détiennent un patrimoine d’immeubles résidentiels qui a pour but de réduire l’IR du souscripteur. Elles se servent ainsi des dispositifs tels que la loi Pinel et la loi Denormandie, ou encore le dispositif Malraux et le régime du déficit foncier.

Les SCPI fiscales sont assez rares sur le marché, car les conditions d’acquisition sont contraignantes, dont ceux se rapportant au choix de l’emplacement. Pour la loi Pinel par exemple, les communes éligibles sont celles localisées en zone A Bis, A et B1. Pour la loi Denormandie, ce sont celles qui appartiennent à liste des 245 villes en 2022 – et ayant intégré le programme « Action cœur de ville ») [...]

En quoi la banque luxembourgeoise en ligne est-elle innovante ?

L'innovation est essentielle dans le secteur bancaire, et Luxembourg bank online ouvre la voie avec sa plateforme de banque en ligne de pointe. Cette plate-forme rend les opérations bancaires plus rapides, plus faciles et plus sûres que jamais. Ici, nous allons examiner de plus près certaines des fonctionnalités qui rendent cette plateforme si innovante. L'une des principales caractéristiques de la banque luxembourgeoise en ligne est son interface [...]

Investir en Groupement Forestier d’Investissement

Investir en Groupement Forestier d’Investissement
Les groupements forestiers d’investissement sont très importants pour les forêts. Ils représentent pour elles ce que représentent les sociétés civiles de placement dans l’immobilier. Aujourd’hui, investir en GFI comporte de nombreuses opportunités et aspects positifs sur beaucoup de plans.Qu’est-ce qu’un GFI ?Le GFI est une société civile qui collecte des capitaux pour ensuite les investir dans la forêt. Puis, elle distribue les revenus et valorise les parts en [...]

ags34.fr, Ags34 : de toutes récentes actus.

Ags34